La nymphe Aréthuse dans La Bible des poëtes d’Antoine Vérard

Stefania Cerrito;
2022-01-01

2022
9782503590240
9782503590257
L’Ovide moralisé a joué un rôle significatif pour la connaissance des mythes antiques et la création de nouvelles œuvres littéraires qui se les approprient au moins jusqu'au début du XVIIe siècle. Dès son écriture au XIVe siècle, cette traduction en langue française des Métamorphoses d’Ovide accompagnée d’interprétations chrétiennes a rapidement connu le succès et une diffusion large auprès de publics divers qui la lisaient souvent, elle et ses gloses, plutôt que l’œuvre latine d’Ovide. De nombreux auteurs en français, en latin ou en anglais se sont inspirés de son texte pour créer leurs propres représentations littéraires de héros et héroïnes antiques, dans des œuvres poétiques, didactiques et historiographiques, ou pour élaborer leurs écritures de la moralisation. Les deux mises en prose de l’Ovide moralisé à la cour d’Anjou et surtout celle qui fut composée à la cour de Bourgogne (qui fait depuis longtemps l'objet principal de mes études), et qui est à la base d'une longue tradition d'éditions imprimées, et qui fut aussi à la base de la traduction anglaise par William Caxton ont aussi contribué à prolonger l’influence qu’il a exercée. Mon article vise à analyser un mythe qui, par sa structure narrative, constitue un des morceaux de bravoure d'Ovide, pour voir comment il est traduit et traité dans "La Bible des poètes" (publiée à Paris en 1493 par Antoine Vérard) qui rédapte la version brugeoise de l'Ovide moralisé en prose.
Ovide moralisé en prose, La Bible des poètes, Ovide, Métamorphoses, Aréthuse, Premiers imprimés français, Littérature de Bourgogne, Antoine Vérard, 1493, Colard Mansion, glose christianisantes, premières traductions françaises des classiques de l'Antiquité
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Utilizza questo identificativo per citare o creare un link a questo documento: https://hdl.handle.net/20.500.14090/5481
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