Réalité et identité régionales. Analyse des discours épilinguistiques sur le français et l'occitan dans la province toulousaine : le cas de Gaillac

Matteo Michele Catania
2024-01-01

2024
Après une brève contextualisation des langues régionales en France, nous nous occupons de présenter une étude de terrain concernant l'occitan et son rôle au sein de la province toulousaine, plus précisément, dans le village de Gaillac. Notre recherche repose sur une collecte de données orales à travers des interviews, qui visent à mettre en exergue la réalité et l'identité régionales des locuteurs interviewés, tout en soulignant les représentations et attitudes concernant la langue régionale mais aussi la variété de français. En considérant le milieu didactique, les questions ont été posées à un ensemble de lycéens ayant choisi l'apprentissage de l'occitan comme enseignement en option. Les échanges ont eu pour objet l'occitan, son apprentissage, son rapport avec le français, l'insécurité linguistique, le français régional et la question terminologique (langue - régionale -, dialecte et patois) en relation avec la langue d'oc.
langues régionales, politiques linguistiques, enseignement des langues régionales, insécurité linguistique, dialecte, patois, occitan, galloroman, français, variété, Toulouse.
File in questo prodotto:
Non ci sono file associati a questo prodotto.

I documenti in IRIS sono protetti da copyright e tutti i diritti sono riservati, salvo diversa indicazione.

Utilizza questo identificativo per citare o creare un link a questo documento: https://hdl.handle.net/20.500.14090/8641
 Attenzione

Attenzione! I dati visualizzati non sono stati sottoposti a validazione da parte dell'ateneo

Citazioni
  • ???jsp.display-item.citation.pmc??? ND
social impact